KTM 250 SXF 2006
Cette article présente très brièvement le démontage complet de la partie cycle et du moteur de ma KTM 250 SXF de 2006.
Pourquoi démonter complètement la moto ? C’est tous simplement ce que je fait sur chaque moto que j’achète. Il faut que je précise que j’achète toujours des motos qui ne fonctionne pas pour ensuite les réparer, les utiliser puis les revendre pour recommencer 🙂 !
Symptôme:
Lorsque j’ai récupéré cette moto, le moteur était complètement bloqué. Donc plusieurs hypothèses possibles (piston serré, roulement cassé etc…).
Une fois le haut moteur démonté, la chaine de distribution retirée, le problème fût de suite identifié. Un des arbres à came était complètement bloqué, dû à une mauvaise lubrification.
Les arbres à came sur cette moto ne sont pas (sur le coté opposé au pignon de chaîne de distribution) montés sur roulement, mais directement logé dans le support d’arbre à came qui est en aluminium. Une mauvaise lubrification et c’est le serrage assuré !
Cette mauvaise lubrification était quand à elle dû au fait que la crépine (celle coté levier de vitesse) était complètement bouchée.
Documents utiles:
- KTM 250 spare-parts manual 2006
- KTM 250 525 manuel utilisation 2006
- KTM 250 manuel reparation 2005 2008
Démontage de la partie cycle
Pour commencer notre périple, rien de mieux que de commencer par démonter la partie cycle.
Le démontage complet de la parie cycle n’est pas nécessaire pour réparer le moteur. Mais autant profiter de nettoyer et re-graisser toutes les parties qui en ont besoin. Comme par exemple les roulements du Té de fourche, bras oscillant, amortisseurs, roues etc…
Et pourquoi pas en profiter pour changer les joints spy de fourche! Surtout quand les tubes de fourche commencent à être gras, signe de fatigue des joints spy.
Partie cycle complète, moteur retiré.


Bras oscillant retiré de la partie cycle. La roue et l’amortisseur sont prêt à être démontés.

On en profite pour changer les joints spy de fourche. On commence par démonter la vis supérieur du tube, celle qui permet de retenir le ressort, puis on écarte cette vis du tube extérieur. Le ressort commence à être visible, on peut en suite commencer à vider l’huile de fourche.

Une fois le ressort démonté (à l’aide d’une clé de 22 et 24), l’huile complètement vidée, on peut sortir le tube de fourche et ainsi changer le joint spy.

Démontage du moteur
Une fois le moteur séparé de la partie cycle, on peut commencer à démonter le cache culbuteur pour accéder aux soupapes, chaîne de distribution, arbre à came et support arbre à came.

On commence par dériveter la chaîne de distribution, puis par retirer le support d’arbre à cames.
Sur cette photo, on vois bien les deux emplacements pour loger les arbres à came. Un gros rond (celui qui va loger le roulement de l’arbre à came, et un petit (celui qui loge l’arbre à came sans roulement).
Dans le petit rond, on voit la nervure qui permet de lubrifier la rotation de l’arbre à came. Si cette lubrification est rompu, alors le contact entre l’arbre à came et l’alu du support d’arbre a came va faire chauffer l’alu, jusqu’a le faire fondre. De l’alu va se déposer sur l’arbre à came, et quand ça refroidie, c’est collé :).
C’est exactement le problème qui est arrivé sur cette moto.

Haut moteur, support d’arbre à came retiré.


Une fois la culasse démontée, on s’attaque à la partie basse du moteur. On retire le carter d’embrayage, ce qui va nous permettre d’accéder à la cloche d’embrayage, aux disques lisses/garnis, au système de kick, au système de selection de vitesse etc…

On démonte la cloche d’embrayage, systéme de selection de vitesse et la roue qui est prise sur le vilebrequin et qui permet la rotation de la chaine de distribution ainsi que de la pompe à eau et la cloche d’embrayage.
La cloche d’embrayage, permet elle de mettre en rotation la pompe à huile.


On retire le carter moteur droit, pour accéder à la boite de vitesse. Le vilebrequin et les fourchettes sont retirés.
On aperçois l’arbre de boîte primaire, l’arbre de boîte secondaire ainsi que le barillet de selection.

Le vilebrequin et la bielle sortie du carter moteur

Il nous reste plus que le carter moteur gauche, vidé de tous ses éléments :). On peut dès à présent tester le jeux des roulements, et les changer si celui-ci est trop important.

Remontage
Pour le remontage, il suffit de procéder aux mêmes étapes mais dans l’ordre inverse.
Mes explications sont très brèves, mais tous y est expliquer en détails dans les document utiles que je vous fournit au tous début de cette article.
Quelques photos…
Voici la moto remonté, avec un kit déco tout neuf !!!
Si vous avez des questions sur certaines étapes sur le démontage, n’hésitez pas, c’est avec un grand plaisir que je prendrais la peine de vous répondre et vous aider dans le démontage/remontage de votre moto (si d’ici là je m’en souvient :D).
Bon courage !